Raison d’être, vision, mission sont incontournables à définir pour les organisations qui veulent donner du sens à leurs clients comme à leurs collaborateurs. Encore faut-il rendre effective cette vision d’entreprise.
Bien souvent, en effet, la vision stratégique peine à devenir réalité, car l’accent est surtout mis sur la définition de la cible à atteindre et des grands axes stratégiques qui en découlent. L‘exécution de la stratégie, elle, est considérée, à tort, comme allant de soi alors qu’elle est souvent son maillon le plus faible.
Ainsi, une fois la vision d’entreprise définie ou redéfinie, à la gestion du quotidien de l’activité, les équipes de collaborateurs devront ajouter les nouveaux projets d’amélioration ou d’innovation auxquels donner le jour en ligne avec les axes stratégiques découlant de la vision.
Or la rencontre de ces deux réalités : celle de l’activité quotidienne et celle des projets oblige à reconsidérer, parfois profondément, la façon dont l’activité de l’entreprise est menée soit dans sa totalité soit dans certains de ses secteurs. Cette dualité est parfaitement résumée dans une des citations d’Alex Osterwalder de Strategyzer « The leadership challenge : simultaneously manage the present and invent the future.
Il s’agira donc pour intégrer les nouveaux projets issus de la vision d’entreprise de reconsidérer les parcours (client et collaborateur) et les processus (production, finances, IT, achats, autres…).
Nous sommes en effet convaincus que la mise en place d’une vision d’entreprise pérenne passe par un travail sur la façon dont sa réalisation impacte les processus de l’organisation.
Parler de processus n’est pas d’actualité dans les organisations. Sont plutôt mis en avant la vision, le sens, l’engagement sociétal ou encore l’humain. Pourtant, il n’y a rien d’incompatible entre ces notions : la vision est nécessaire pour donner un cap porteur de sens, la place de l’humain à l’intérieur de l’entreprise est essentielle …. et les processus également indispensables car ils sont la façon dont le travail de chacun s’organise pour réaliser cette vision d’entreprise.
Travailler sur les processus de l’entreprise ne doit pas être uniquement une affaire d’initiés communiquant à partir de schémas codifiés. Ce doit être le fruit d’une réflexion et d’une action collective :
- parce que les différents processus d’une organisation décrivent la place et le travail de chacun
- parce qu’il faut pouvoir engager facilement toutes les personnes concernées dans leur transformation
- parce que l’ensemble est systémique, fruit d’interactions et d’interconnexions parfois subtiles
C’est pourquoi, nous avons choisi de rendre l’analyse et la cartographie de processus à la fois collaborative et accessible à tous grâce au visuel.
Le temps et l’efficacité gagnés permettent à l’entreprise de faire évoluer rapidement ses façons de travailler en lien avec sa stratégie et sa politique de changement.